TOUBA-MBACKÉ / Serigne Ibrahima Mbacké célébré aujourd’hui par la communauté mouride… Serigne Mountakha déjà sur les lieux.

Comme à son habitude, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou Mbacké a effectué hier, une visite de courtoisie à la famille de Serigne Ibrahima Mbacké Khadim Rassoul. Le Khalife général des Mourides a, en effet, été rencontré Serigne Dame Abdourahmane Mbacké dit Serigne Dame Atta à Mbacké Bary ( un quartier de Mbacké). Le chef religieux assure le Khalifat de son père depuis 1955. 

La rencontre a duré une bonne demi-heure avant que la délégation du Patriarche de Darou Miname ne rebrousse chemin sur Touba. Aujourd’hui, Mbacké Bary refuse du monde. Il célèbre celui qui a choisi de suivre les pas de son père et guide spirituel. 

Serigne Ibrahima Mbacké de mère chérifienne est venu au monde en 1912, année du départ pour Thiéyène Djoloff de Cheikh Ahmadou Bamba qui a été, par la suite, assigné en résidence surveillée à Diourbel. Il  a fait ses humanités en Mauritanie. 
De retour d’études religieuses approfondies, il créa les villages de Touba Fall, Darou Khadim et s’installa au quartier Mbacké-Bari (Mbacké Baol).  Il assista ses frères Cheikh Moustapha Mbacké, Serigne Bassirou Mbacké, Serigne Abdoulahi Mbacké Borom «Deurbi» et Serigne Fallou  Mbacké dans la construction de la Grande Mosquée de Touba. Il fut un grand agriculteur. L’histoire retient  qu’il s’est rendu au Gabon et a visité tous les lieux de séjour de son père alors en déportation dans ce pays d’Afrique… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat