Interdiction du voile à Jeanne d’Arc : Les parents annoncent une plainte

La polémique sur l’interdiction du voile à l’Institution Jeanne d’Arc va continuer d’enfler, si les autorités étatiques ne prennent pas des mesures dans l’immédiat, pour remettre les choses à l’endroit. Après le renvoi, mardi, des élèves voilées, les parents de celles-ci ont décidé de porter plainte contre l’établissement devant les juridictions compétentes.

 Ils ont commis des avocats pour plaider leurs dossiers afin que leurs enfants soient rétablies dans leurs droits. Ils ne sont pas prêts à accepter cette mesure qu’ils jugent discriminatoire, d’autant que l’enseignement est laïc au Sénégal.
Madame Rayana Tall, Directrice de l’Institution Jeanne d’Arc, s’est exprimée dans les colonnes de L’AS sur le problème survenu hier mardi. Elle affirme que les élèves n’ont pas été renvoyés et qu’il s’agissait juste de faire respecter le Règlement intérieur de l’école. « Nous n’avons pas renvoyé nos élèves. Ils se sont inscrits ou réinscrits en signant un règlement intérieur que les familles ont signé au mois de juin dernier. Voilà, c’est tout ce qui s’est passé aujourd’hui (mardi). Nous avons un Règlement intérieur qui décrit la tenue », a-t-elle déclaré.
 Statuer sur la tenue autorisée 
Pour rappel, en mai dernier, la direction de l’école avait envoyé un message à tous les parents d’élèves pour leur faire part de ce règlement sur la tenue : « (…) La congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Tutelle de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, dans le cadre actuel de la relecture générale de sa mission et du projet éducatif, a décidé de statuer sur la tenue autorisée pour les élèves de l’ISJA ; celle-ci se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituelle, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons ».
SENEGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat