Caravane Grand Magal Touba 2014

La caravane du grand Magal de Touba conduit par Serigne Modou Mbacké SY sous l’ordre de Serigne Cheikh Abdou MBACKE Gaindé, president de la commission communication du Grand Magal de Touba et sous accord et accompagnement du president du comité, le porte parol du khalifgeneral des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké revient sur les traces de cheikh Ahmadoun Bamba après son retour d’exil du Gabon de 1895 à 1902.

La caravane essaie de mettre les pieds partout où Serigne Touba fit escale lors de ses différents périples a travers cette partie du Sénégal.

La 1ére étape fut BARRY JAMM CISSE, arrivée aux environs de 22h, la caravane est accueillie par la famille de Serigne Dioula CISSE qui avait reçu la visite du Cheikh.

Dans ce village, Serigne Touba y a effectué la prière du Guée et ses Nafilas avant de prendre la route pour SANOSSI.

La caravane quitte alors Bary JAMM pour Ndiengue Diaw.

Arrivée dans le village aux environs du deux heures du matin, la caravane passe la nuit pour reprendre les échanges au lendemain. Selon les propos recueillis sur place, Sakal DIAW, fondateur du village a recu à plusieurs reprises Cheikh. Mieux, tous les fils de Sakal DIAW portent le nom de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Diarra pour ses filles.

l’étape suivante fut Wadane Sougou pour rencontrer la famille de Serigne Diéry SOUGOU qui avait recu le Cheikh. Un village actuellement dirigé par Serigne Matar SOUGOU, son premier petit fils

17h, la caravane effectue la prière à Makka samba babou.

Ici, cheikh Ahmadou Bamba a rendu visite Mame Samba Babou. Au cours des échanges entre les 2 hommes, Serigne Touba informa à Samba Babou la mort imminente de son frère Ass Birahim à Saloum.

En 1902, Serigne Makhtar DIOP reçut la visite de Khadim Rassoul qui passa la journee avec lui à Kokki Gouye avant son depart pour Darou Salam.

Ensuite, suivra l’étape de Keur Mandoumbe, un village que le Cheikh a visité deux reprises avant et après son exil de Gabon.

Keur Makhtar reçoit a son tour reçoit la caravane avant qu’elle n’atterrisse à Niaxal à 3h du matin. Presque la majeure partie des petits-fils de Serigne Touba ont des origines avec ce village.

A moins de 15 mn, la caravane arrive à Niaxal Thiaffour où le Cheikh a sejourné pendant douze 12 jours. Dans ce village, les maçons qui construisaient récemment la mosquée du village ont déterré des piécettes d’argents appartenant à Serigne Touba. Cette monnaie appelée NGOURDOU fut remise à Serigne Cheikh Sidy Moukhtar, actuel khalif général des mourides qui demande à son tour de la ramener au village et de la présenter aux habitants et aux visiteurs.

Source ; magal-touba.org

Comments

comments

  • VIDEO : JAAR JAARI CHEIKH MASSAMBA MBACKE

    A l’occasion du Magal de Cheikh Massamba Mbacké édition  1436H – 2015, votre télévision Lamp Fall TV vous offre ce documentaire […]

  • EMISSION MATINALE FAJARGUI

    Nouvelle émission matinale FAJARGUI sur Lamp Fall Télévision. Du Lundi au Vendredi de 7h à 9h sur votre télévision. EXTRAIT […]

  • Magal Porokhane 2015

    La communauté musulmane dans son ensemble, celle Mouride en particulier, célèbre ce Jeudi 19 Février 2015 à Porokhane, la journée […]

  • Droit d’être Mouride : un statut à fortifier

    Jeune Afrique a publié un article blasphématoire sur Serigne Touba Khadimou Rassoul, soulevant ainsi l’ire des milliers de disciples à […]